Enjeux du système d'information
Un système d'information se construit à partir de l'analyse des processus "métier" de l'organisation et de leurs interactions/interrelations, et non simplement autour de solutions informatiques plus ou moins standardisées par le marché. Le système d'information doit réaliser l'alignement stratégique de la stratégie d'entreprise par un management spécifique.
La gouvernance des systèmes d'information ou gouvernance informatique (IT gouvernance) renvoie aux moyens de gestion et de régulation des systèmes d'information mis en place dans une organisation en vue d'atteindre ses objectifs. À ce titre, la gouvernance du SI fait partie intégrante de la gouvernance de l'organisation. Les méthodes ITIL (IT infrastructure library) et COBIT sont par exemple, des supports permettant de mettre un SI sous contrôle et de le faire évoluer en fonction de la stratégie de l'organisation.
Systèmes d'information et développement durable
L'architecture d'un système d'information durable est structurée autour de deux référentiels métiers :
- la gestion des données de référence (Bussiness Intelligence) ;
- la gestion des processus métier (BPM - Business Process Management System).
Business Intelligence
La Business Intelligence (BI), également connue sous le nom d’Informatique Décisionnelle, est l’ensemble des outils et méthodes visant à transmettre les informations pertinentes aux managers d’entreprise. Son but est de les aider à comprendre leur environnement et de les accompagner dans leurs prises de décisions stratégiques. Les besoins de l’utilisateur sont donc au cœur d’une Business Intelligence efficace.
La Business Intelligence, c’est pour qui ?
A l’origine la Business Intelligence était l’apanage de quelques experts et les services concernés se comptaient sur les doigts d’une main : comptabilité, finance, logistique, éventuellement commerce… Depuis quelques années cependant, les technologies du web et l’augmentation de la puissance des terminaux informatiques ont facilité la diffusion des outils de BI auprès d’utilisateurs, sous des formes discrètes. La plupart des métiers ont donc maintenant recours à la Business Intelligence pour consolider les informations qu’ils ont à disposition.
Les rouages de la BI
La collecte des données par l’entreprise est la base sur laquelle va capitaliser la Business Intelligence. Après en avoir vérifié la qualité et le format, ces données sont stockées dans un référentiel. Ce référentiel est en général un serveur informatique centralisé, appelé Datawarehouse (entrepôt de données) ou Datamart (magasin de données à destination d’un métier particulier ou d’un type d’affaires). Ces données pourront ensuite être distribuées à des utilisateurs en fonction de leurs besoins via un outil adapté aux spécificités de chaque métier.
Analyser, restituer, présenter
La finalité de ces différentes étapes pour l’utilisateur est de pouvoir exploiter les informations disponibles. Ainsi, il est en mesure d’améliorer sa capacité à prendre des décisions pertinentes dans son activité. La BI lui permet d’analyser les données plus facilement, en les restituant sous une forme accessible et intuitive. Rapports et dashboards* permettent la représentation et la visualisation des données sous forme de tableaux et autres graphiques. La donnée peut devenir une information, dont l’utilisateur va s’emparer et qu’il va pouvoir diffuser de façon optimale.
Le travail collaboratif
Avec sa diffusion, la Business Intelligence est devenu un rouage clé du fonctionnement de l’entreprise. Elle n’ignore plus les enjeux portés par les usages du web et des réseaux sociaux. Le travail collaboratif à l’aide de technologies adéquates devient une réalité dans de nombreuses entreprises. L’un des défis des outils BI est donc de placer la circulation de la donnée utile au cœur de l’entreprise.
Les tableaux de bord permettent de présenter les données à l’utilisateur et de les mettre en rapport avec la stratégie de son entreprise.
Shlife Digital offre une gamme complète de services destinée à améliorer la performance de l'entreprise et à assurer le pilotage et l'aide à la décision.
Stratégie et solutions
- Optimisation et pilotage de la performance et de l'efficacité du business et des opérations
- Définition d'indicateurs clés de performance (KPI) : traduction de la stratégie de l'entreprise en indicateurs concrets et pertinents
- Reporting de gestion, contrôle budgétaire et tableaux de bord
- Systèmes de pilotage (finances, RH, marketing, achats...), aide à la décision
- Consolidation statutaire et de gestion (US GAAP, IAS/IFRS,...)
- Business & Corporate Performance Management (CPM & BPM)
Au sein du SI
- Intranets et portails décisionnels
- Datawarehouse, datamarts, OLAP, requêteurs
- Choix et mise en place d'ETL & EAI (intégration de données et d'applications)
- Interfaçage entre Business Intelligence et systèmes opérationnels (ERP, CRM,...)
Le Business Process Management
Le Business Process Management (BPM), ou Gestion des Processus Métiers, permet d’avoir une vue d’ensemble de processus métiers de l’organisation et de leurs interactions pour les optimiser et les automatiser autant que possible. Pour ce faire, il faut analyser le fonctionnement réel de l'entreprise afin de le modéliser informatiquement, par exemple avec le formalisme BPM et les outils associés. Dans une deuxième étape, les processus automatisés, même partiellement, font l'objet d'un monitoring qui permet d'identifier les restructurations à entreprendre.
Les objectifs du BPM sont d‘apporter à l’organisation une valeur supplémentaire en améliorant sa performance, sa productivité et une qualité du service au client. De ce fait, le BPM rend les organisations plus efficientes selon les promoteurs de ses outils.
Le management par les processus a pour objectif de s’assurer qu'une structure mobilise toute son énergie pour réaliser ses orientations stratégiques . La démarche processus se déroule en plusieurs étapes :
- Formalisation des objectifs de l’entreprise ;
- Identification des processus contribuant à la création de valeur de l’entreprise ;
- Établissement d’un lien entre la performance de cette chaîne de valeur et la performance de l’entreprise ;
- Identification des ressources déployées pour atteindre le niveau de performance requis et mesurer l’efficience de l’entreprise ;
- Mise en évidence des axes d’amélioration de la performance pour les différents processus ;
- Mise en évidence de l’aptitude de l’entreprise à gérer ses connaissances et à tirer profit de la richesse de son capital humain ;
- Mise en exergue de la possibilité pour l’entreprise de maîtriser ses activités avec le niveau de sécurité recherché et le dispositif de contrôle interne adapté ;
- Amélioration continue de la performance.
Le BPM doit offrir aux organisations la possibilité d’accroitre leur productivité, de saisir plus vite des opportunités sur le marché et d’être plus agile et flexible afin de mieux faire face à l’instabilité de l’environnement.
Shlife Digital vous apporte une expertise technique dans toutes les étapes des processus métiers de tous vos projets.
Conception: Cette phase permet d'identifier les processus existants, puis de concevoir les processus futurs.
Modélisation: Cette phase consiste à représenter graphiquement le modèle le plus proche possible de la réalité.
Exécution: C'est la phase de mise en œuvre du BPM.
Suivi: Le suivi englobe la réglementation des processus individuels, de sorte que des informations sur leur état puissent être facilement vues, et des statistiques sur la performance d'un ou plusieurs processus peuvent être fournies.
Optimisation: L'optimisation des processus reprend les étapes de modélisation et de surveillance. L’objectif est d’identifier les goulot d'étranglement potentiels ou réels et les possibilités de réaliser d'autres améliorations.
Réingénierie: Cette phase consiste à repenser les processus en vue d’améliorer les performances de l’entreprise, en outre sert à
- Développer la vision des activités et des objectifs des processus
- Identifier les processus métiers à reconcevoir
- Comprendre et mesurer les processus existants
- Identifier les leviers de technologie
- Concevoir et élaborer de nouveau processus